1er vol de Carsten

 

D-MXCAAprès une longue attente due à des conditions venteuses inadaptées à un vol d’essai, Carsten a enfin pu décoller son D-MXCA, SD-1 TD motorisé Briggs & Stratton.

Les conditions très froides n’ont pas permis un vol de plus de 15 minutes, mais Carsten a pu tester un certain nombre de situation, apparemment avec satisfaction! Vous trouverez un rapide compte rendu de ce vol ici (pour ceux qui parlent allemand).

Conditions de l’essai: -4°C, 5 kt de vent, masse au décollage 203 kg.

Décollage rapide vent de face, pas de problème pour tenir le cap, d’abord avec la roulette arrière, puis à la gouverne. Montée à 110 km/h environ 2,5 à 3 m/s jusqu’à 500m. Vol lent vitesse affichée 65 km/h, essai des configurations de volets, vol rapide 150 km/h à 3100 t/mn. Carsten n’a pas été plus loin pour le moment; si je comprends bien il a noté une variation d’assiette non négligeable à la sortie et la rentrée des volets; il semble très satisfait de la maniabilité. Il a noté un fonctionnement satisfaisant de sa radio, sans interférences moteur.

Le prochain vol sera plus long… et plus chaud!

Merci Carsten pour ces informations et très bonne chance pour la suite!

Vous trouverez c-dessous deux petites vidéos qui permettent d’imaginer les conditions… brrr!

Roulage

Décollage et montée

3 réflexions au sujet de « 1er vol de Carsten »

  1. super!!!
    le briggs et stratton de 23CV est certainement le moteur le mieux adapté pour le sd1 grace a petit poids et sa conso specifique de 250gr/ch/h.
    vivement tous les essais plus en detail….
    encore bravo mister CARSTEN pour vos photos qui vont galvaniser toutes les troupes de constructeurs…

    • Fabrice,
      merci pour votre commentaire chaleureux, mais…
      « le briggs et stratton de 23CV est certainement le moteur le mieux adapté… » dites-vous.
      Ceci est votre opinion et nous la respectons, mais je vous demande de ne pas l’ériger en Vérité!
      Chacun ici a droit à son opinion, fût-elle différente de la vôtre…

Laisser un commentaire