32LZ est arrivé

Il était là, il m’attendait dans le hangar de Holič (LZHL). Oui, c’est en Slovaquie, encore un peu plus loin que Hodonin…2013-07-26 11.47.52 - copie

Après une présentation détaillée, Igor Spacek fait un petit vol de démonstration dont voici quelques images. (Je ne sais pas faire, rien ne vous sera épargné, même pas le doigt devant l’objectif…)

Je suis frappé par le silence de la machine, dès qu’elle est à quelques mètres on l’entend très peu…

Ensuite, séance emballage: le fuselage est fixé sur le plateau, les ailes sont posées sur des formes découpées dans du polystyrène puis fixées le long du fuselage; le tout est emballé avec du film à palettes: on dirait un gros bonbon!  La profondeur va dans le coffre (il est grand…)

32LZ sur remorque

En route pour 2.000 kilomètres…

28 heures plus tard, après de gros orages autour de la frontière Allemagne / France, arrivée dans le Gers puis déballage.

2013-07-28 19.46.15 - copie

Tout est arrivé en bon état; mais il est temps de retourner à d’autres activités; un break de 3 semaines…

Le premier montage des ailes ne m’a paru ni rapide, ni facile. Il faut dire que en solo, ce n’est pas le bon choix pour la première fois. Dès la deuxième fois, avec une petite main pour m’aider, cela va tout de suite mieux…

32LZ sera maintenant basé à Bretagne d’Armagnac (LF3221); une piste herbe de 750 m, une équipe sympa, un prix… rural, 14 km de chez moi… Que du bonheur dans le Gers!32LZ Bretagne

Les strobes paraissaient un peu gadget au début, mais ils sont très visibles et apporteront un plus au niveau sécurité.

Le bouche à oreilles fonctionnant bien dans mon coin, 32LZ a eu un premier, puis un second visiteur (en avion, s’il vous plait…)

copy-32LZ-34-avant.jpg

La prise en main a débuté. Parfois surpris par la vivacité des réactions, il me faudra sûrement de la patience et de la sagesse, mais je ne suis pas là pour brûler les étapes et je prendrai le temps nécessaire.

cropped-32LZ-tableau-de-bord.pngUne pesée: 135 kg avec 15 litres d’essence, soit moins de 125 kg à vide, mais avec l’eau, l’huile… et le parachute. Igor Spacek a bien travaillé !

 

Moteur 360iAu décapotage, le moteur JCV 360i présente un aspect « usine à gaz » (injection, refroidissement par eau, réducteur et pas ajustable au sol), mais l’utilisation est sympa: démarrage facile, ralenti régulier, montées en régime très franches, ça se présente bien.

Par contre ce moteur est encore expérimental et il m’est d’abord demandé de voler en local…

copy-32LZ-34-arrière.jpg

On y va?

Il est encore blanc, la remorque doit encore recevoir son rack à ailes (32LZ ne viendra pas en vol à Rebeyrotte) et moi j’ai tout à apprendre, mais maintenant il est arrivé!

On y va?

 

Et même si moi je n’ai pas le métier, 32LZ lui en a déjà: à preuve son premier 8.000 ft sans problème aux mains d’Igor Spacek.

SN042 in 8k f

Mais il n’est pas seul en altitude: regardez D-MZSD à 10.000 ft au dessus des Alpes.

10000 ft

A bientôt à Rebeyrotte !

 

8 réflexions au sujet de « 32LZ est arrivé »

    • Oui, c’est bien sympa, même si je me rends compte que je vais mettre plus de temps que vous pour me mettre au point.
      Chi va piano va sano e va lontano… 😉

      Un autre point de satisfaction a été la visite d’un pilote qui n’avait jamais entendu parler du SD-1: il a beaucoup apprécié la conception et la réalisation du 32LZ !

      … et bravo pour ton dernier voyage! Tu enfiles les heures de vol plus facilement que les perles sur un collier! 😆

  1. … Magnifique, heureux de vous savoir au plaisir de votre nouvelle machine.
    A bientôt à l’admirer à la ferme de Reyberotte
    james

  2. Bonjour Bruno.

    Tu vasvoir : la découverte de la machine est passionnante. Et l’appareil est fidèle à sa réputation. Bon apprentissage.

  3. Cool…cela faisait longtemps que vous en parliez, et pourtant, vous voilà au début de l’histoire…
    Plein de bonnes choses à venir…
    PS > La déco est très sobre… 😉

    • Merci, Merci à tous…

      Certainement beaucoup de plaisirs à découvrir, mais aussi de la rigueur dans l’apprentissage, de la préparation, du travail… à commencer par la décoration…

      Bref, que du bonheur! 😉

Laisser un commentaire