Construction sur plans

Construction « sur Plans » avec des guillemets car il ne s’agit pas d’une construction totale sur plans. En effet, Igor Špaček a fait le choix de ne pas laisser tout un chacun construire les longerons des ailes, de la profondeur et de la dérive. Ces pièces moulées sous vide, à semelles de carbone pultrudé conditionnent la sécurité et le faible poids du SD-1. Elles ne figurent donc pas dans les liasses de plan mais sont disponibles prêtes à l’emploi dans le Kit de Base ou, bien sûr, dans tous les kits complets.

La construction sur plan démarrera:

  • ou d’une Liasse de plans, du Kit de Base et sera éventuellement complétée d’un ou plusieurs sous-ensembles de pièces prêtes à l’emploi;
  • ou directement du Kit Matériaux qui inclut tout le nécessaire.

 

 1 Les Plans

1.1 La Liasse élargie

Les plans, bilingue anglais-tchèque sont dessinés par un programme CAO et imprimés sur 31 feuilles de format A1 (594x841mm) et 15 feuilles de plus petits formats. Toutes les courbes complexes sont imprimées à l’échelle 1/1 pour simplifier la fabrication des patrons. Le manuel de construction de 33 pages inclut la liste de matériel. Comme vu ci-dessus, les plans des longerons de l’aile, de la profondeur et de la dérive ne sont pas inclus.

Deux versions TD et TG, un seul prix: 254,10 € TTC (210 € HT)

 

1.2 La Liasse standard

Cette liasse est identique mais ne comprends pas les plans des pièces composites moulées. Ces plans ne sont pas utiles si vous complétez votre Kit de Base avec le sous-ensemble Pièces Composites, ou si vous démarrez avec l’un des kits complets.

Deux versions TD et TG, un seul prix: 217,80 € TTC (180 € HT)

A noter en option la possibilité d’obtenir un plan des flancs du fuselage à l’‘échelle 1/1: 14,52 € TTC (12 € HT)

Le port de l’une de ces liasses pour la France est de 26 €.
 
 

2 Le Kit de Base

Ce kit est indispensable à la construction. Il contient les longerons des ailes, de la profondeur et de la dérive et les bandes de carbone pultrudé utilisées pour renforcer le fuselage. Tous les longerons ont des semelles de carbone et sont produits à partir de matériaux certifiés.

Kit de Base

Kit de Base

Le longeron de la profondeur est fourni déjà équipé des charnières et le longerons de la dérive est équipée des bagues et axe.

Grâce à la technologie employée, le longeron de chaque demi aile ne pèse pas plus de 2 kg.
Ce kit est identique pour toutes les versions TD et TG.

Les options et sous-ensembles:

 

 2.1 L’option Tunnel (Kit de Base +)

Le tunnel de connexion des ailes avec les bagues alésées pour les axes des longerons est fourni prêt à être collé dans le fuselage. Cette option évite au constructeur l’étape la plus difficile de la construction: la mise à niveau des ailes et du fuselage avec l’alésage des bagues et lui économise environ 80 heures de travail. La fabrication en usine assure la meilleure précision possible.

Ce tunnel est spécifique à chaque version: celui de la version TD inclue la fixation des jambes de train et est donc un peu plus coûteux que celui de la version TG.

Attention: cette option Tunnel ne peut être commandée qu’en même temps que le Kit de Base, en effet les longerons d’ailes et le tunnel sont appairés à la fabrication.

 

2.2 L’option Parois fuselage

Un côté de fuselage

Un côté de fuselage

Cette option présente les deux flancs du fuselage construits sur gabarit. Cela permet un démarrage rapide sans erreurs possibles de la construction.

 

2.3 Le lot Bois

Tout le bois nécessaire pour construire la cellule. A noter que les entures sont faites pour présenter au constructeur les longueurs nécessaires.

 

2.4 Le lot Epoxy

Ce lot contient tout l’époxy (résine et durcisseur) nécessaire pour les collages et la stratification avec les charges (microballons, cottoncab) et les tissus de verre et de carbone.

 

2.5 Le Train d’Atterrissage

Contient: Le train principal complet avec les jambes de train, les articulations, les roues avec freins à tambour mécaniques différentiels. La roulette arrière complète avec la lame-ressort en fibre de verre pour la version TD, la roue avant folle pour la version TG et la roue avant cojuguée pour la version TGC. A noter que la version TGC inclue également le palonnier réglable.

Bien évidemment trois versions différentes et trois prix.

 

2.6 Les Pièces Composites moulées

Contient toutes les pièces composites à l’exception de celles du Kit de Base. L’avant du fuselage avec le réservoir de carburant complet. La verrière. Les saumons des ailes et de la profondeur. Le siège. Les carénages des jambes de train et des roues. Les karmans.
L’ensemble TG ou TGC comporte en plus les carénage de jambe et de roue pour la roue avant.

 

2.7 Les Pièces Métalliques

Contient toutes les parties métalliques et matériel de connexion (boulonnerie, rivets) utilisés sur la cellule.

La version TGC ne comprends pas le pedalier (réglable et fourni avec le train d’atterrissage), d’ou un prix inférieur.

 

2.8 Les Nervures Découpées

Contient les nervures finies des ailes, des flaperons, des empennages et les cloisons de fuselage.
Cet ensemble est identique pour les versions TD et TG / TGC.

 

Le temps de construction à partir du Kit de Base est estimé de 1600 heures à 2000 heures et il dépend grandement des options et sous-ensembles de pièces utilisés.

Le délai de mise à disposition du Kit de Base est d’une quinzaine de jours.

 

 

3. Le Kit Matériaux

Premier des kits cellule complets, ce kit, disponible pour chacune des trois versions TD, TG et TGC, comprend tout le nécessaire pour construire la cellule du SD-1 (jusqu’à la cloison pare-feu). Il comprend:

  1. le Kit de Base: longerons composites pour les ailes, la dérive et la profondeur,
  2. le lot Bois: baguettes et contreplaqués pour toute la cellule, entures faites,
  3. le lot Epoxy: résine et durcisseur, charges cottoncab et microballons, tissus de verre et de carbone,
  4. le Train d’Atterrissage complet: les jambes, les articulations, les roues et lespreins différentiels et, suivant le cas, la roulette arrière, la roue avant folle ou la roue avant conjuguée,
  5. les Pièces Composites moulées: réservoir, verrière, saumons des ailes et de la profondeur, karmann, siège, carénages des jambes de train et des roues,
  6. les Pièces Métalliques: toutes les pièces métalliques et de jonction (boulonnerie, rivets) de la cellule,
  7. les Nervures Découpées pour les ailes, la profondeur, les flaperons, la dérive, les cloisons de fuselage,
  8. les Plans et le manuel de construction.

Construction d’une aile

3.1 L’option Tunnel

Voir 2.1, c’est la même; TD ou TG / TGC suivant les cas.

3.2 L’option Parois fuselage

Voir 2.2, c’est la même.

3.3 L’option Pare-brise pour Cabine XL

Si la taille du pilote dépasse 1,85 m, il est nécessaire de choisir cette option qui donne une cabine réhaussée de 5 cm  et un «dos» du fuselage plus haut; cette construction nécessite un pare-brise plus grand.

 

Le temps de construction à partir du Kit Matériaux est estimé de 1000 heures à 1400 heures.

Le Kit Matériaux peut être livré en plusieurs fois sans augmentation de prix (mais attention au transport).

Le délai de mise à disposition du Kit Matériaux est de 15 jours à 1 mois.

 

 

4. Le Kit Matériaux Réduit

MKRweb
Ce kit, disponible pour chacune des trois versions TD, TG et TGC, comprend le nécessaire pour construire la cellule du SD-1 (jusqu’à la cloison pare-feu) à l’exception du lot Bois, du lot Epoxy et des Nervures. Il comprend:

  1. le Kit de Base: longerons composites pour les ailes, la dérive et la profondeur,
  2. le Train d’Atterrissage complet: les jambes, les articulations, les roues et lespreins différentiels et, suivant le cas, la roulette arrière, la roue avant folle ou la roue avant conjuguée,
  3. les Pièces Composites moulées: réservoir, verrière, saumons des ailes et de la profondeur, karmann, siège, carénages des jambes de train et des roues,
  4. les Pièces Métalliques: toutes les pièces métalliques et de jonction (boulonnerie, rivets) de la cellule,
  5. les Plans et le manuel de construction.

Les options sont les mêmes que pour le Kit Matériaux.
 
 

3 réflexions au sujet de « Construction sur plans »

  1. Je souhaiterai une estimation ( approximative) financiére des fournitures dans leur totalié co,ncrenant votre appareil……..Merci…..Pierre Raynal

    • Bonjour Pierre,
      pour faire simple, en partant des tarifs actuels, vous additionnez:
      – kit matériaux 5 k€
      – kit motorisation 3-5 k€
      – instruments et divers 1-2 k€
      Pour 10-11 k€ vous pouvez avoir un SD-1.

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