Les Kits Motorisation

On peut monter différents moteurs sur le SD-1: 2 temps ou 4 temps, pour une puissance de 24 cv à 50 cv, le point important étant que le GMP avec ses accessoires ne dépasse pas 40 kg.

Cela ouvre le champ à de nombreux moteurs, certains bien connus, d’autres plus exotiques – voir le forum à ce sujet. Toutes les options peuvent être proposées à Igor Špaček qui les valide ou pas.

Le moteur historique du SD-1 est le Trabant, moteur d’une petite voiture mythique d’Allemagne de l’Est. Le prototype du SD-1 a été motorisé avec ce 2 temps de 630 cc poussé à 30 cv; aujourd’hui encore certains connaisseurs recherchent la robustesse de ce moteur pour équiper leur avion.

Afin de faciliter la vie du constructeur de SD-1, ont été créés des kits motorisations regroupant les différents éléments nécessaires devant la cloison pare-feu.

Les éléments composant ces kits sont:

Hirth F23

  • le groupe moto-propulseur,
  • le bâti moteur,
  • le capot moteur tissu de verre,
  • l’hélice bipale bois,
  • l’entretoise alu,
  • le cône d’hélice et son disque de centrage,
  • la ligne d’alimentation essence: robinet, tuyauterie rigide etc..

 Les différents groupes moto-propulseurs:

        • Hirth F-33 AS (monocylindre 2T 28 ch) avec démarreur électrique, réducteur Poly-V 1:1,8 hélice bois Ø 1,30 m.
        • Hirth F-23 AS (bicylindre opposé à plat 2T 50 ch) avec démarreur électrique, réducteur Poly-V 1:1,8 hélice Sandera tripale carbone, pas ajustable au sol Ø 1,40 m.
B&S 630

SE24

        • SE24 (bicylindre en V 4T 24 ch) démarreur électrique, hélice bois Ø 1,16 m en prise directe.
SE31

SE31

                • SE31 (bicylindre en V 4T 31 ch) avec démarreur électrique, hélice bois Ø 1,25 m en prise directe.
                  Le SE31 est développé par Spacek s.r.o. sur la base d’un moteur industriel 4 temps, bicylindre en V, d’une puissance de 31 ch

SE33

  • SE33 (bicylindre en V 4T 33 ch) avec démarreur électrique, hélice composite Helix Ø 1,25 m en prise directe.
    Ce moteur a également été développé par Spacek s.r.o. sur la base d’un moteur industriel largement modifié.

 

Options:

  • Capot moteur en tissu de carbone au lieu du tissu de verre: fait gagner 1 kg.
  • pour SE31: hélice Hélix composite Ø 1,25 m.

Enfin, si vous possédez votre moteur, vous pouvez commander séparément le bâti moteur, le capot moteur, l’entretoise ou l’hélice qui vous sont nécessaires.

 

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