EFI sur le SD-1?

Vous avez dit Electronic Fuel Injection?

Oui, Asdumanche a décidé de monter un Kohler ECH 749 sur son SD-1 TD n°90.

Kohler CH 749 « déshabillé »

Bien sûr il ressemble au Kohler CH 750, mais la différence est là:

Injecteur dans la pipe d’admission

Les injecteurs dans les pipes d’admission (injection indirecte).

L’injection en aviation présente de nombreux avantages: même si on n’attend pas d’augmentation de puissance, une diminution de consommation est prévisible, mais surtout le risque de givrage est quasiment inexistant, l’injection règle automatiquement la richesse en fonction de l’altitude, le démarrage est plus facile…

Bref, beaucoup d’avantages qui méritent que l’on se penche sur cette solution intéressante. Merci à Asdumanche de tenter l’aventure. Le volant moteur va partir pour allègement chez Spacek s.r.o; le moteur sera monté avec les équipements proposés pour le SD-1 Kohler CH 750 de série (hélice composite à pas ajustable au sol, pot d’échappement) mais sera installé en position haute (culasses apparentes) comme celui de LuftNSU.

Vous pouvez suivre la construction du n° 90 et le travail sur le ECH 749 sur les pages crées par Asdumanche; n’hésitez pas à l’encourager.

Par ailleurs, il faut noter que le Kohler n’est pas le seul moteur de SD-1 à entamer l’aventure de l’EFI. Nous allons voir apparaître un Verner JCV 360 EFI. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Injection JCV 360

 

9 réflexions au sujet de « EFI sur le SD-1? »

  1. bravo pour l’initiative. On est impatient de connaître le résultat en vol. Est-ce que le coût final sera différent du Kohler 750? et le moteur aura-t-il plus de pêche? … Bon courage.

    • Pour l’instant, cela reste une initiative perso; donc pas de prix, d’ailleurs il y a du boulot d’adaptation…
      On n’attend pas a-priori plus de puissance grâce à l’injection; par contre une économie de carburant, et les autres avantages aéronautiques énoncés ci-dessus, sans parler de pollution contenue.
      C’est une initiative très intéressante; il est souhaitable qu’elle soit, à terme, reprise par Spacek s.r.o.

  2. n’avez-vous jamais considéré un moteur wankel? Pourtant il y a la un important gain de poids pour la même (ou plus élevée) puissance. P.ex. l’ AIXRO XR 50.

    • Ce n’est pas tout à fait le sujet du post!
      Le moteur wankel est une possibilité, même si d’importantes contraintes doivent encore être maitrisées. ex: consommation ou température à l’échappement…

Laisser un commentaire