En Australie aussi…

Thomas Pluess nous a envoyé un bel article qu’il a fait paraître dans Sport Pilot.

Double page

De la lecture pour les anglicistes…

Les lecteurs attentifs noteront plusieurs spécificités:

  • le réservoir de 34 litres dont il est question devient l’équipement standard du SD-1; c’est celui qui est maintenant livré (sauf option contraire). Les descriptifs vont être mis à jour.
  • le MTOW est annoncé à 255 kg pour l’Australie. Cela signifie que Igor Spacek a donné son accord pour utilisation du SD-1 avec cette masse au décollage. Pour la France, il n’y a rien de changé: le MTOW officiel reste à 240 kg; on sait simplement que techniquement l’avion supporte plus.

Page1 Page2 Page3

Merci Thomas pour ces nouvelles « from the other side of the world » et bonne fin de construction.

Nous sommes impatients de voir l’adaptation de ce Briggs & Stratton, tenez-nous au courant!

Cette entrée a été publiée dans Presse avec comme mots-clefs par Bruno. Vous pouvez la mettre en favori avec permalink.

3 réflexions au sujet de « En Australie aussi… »

  1. Bruno
    Effectivement c’est toujours rassurant de savoir que l’on a une marge sur la masse donc la résistance. Du côté des USA on annonce sur le site de l’importateur : empty weight 270lbs (123 kgs) et 310 (140 kgs) de useful load soit au total 263 kgs ! A priori je comprends que la structure et les ailes sont identiques mais qu’ils vendent uniquement la version Hirth 23 (ça c’est pour décoller avec une telle masse) et que pour la vitesse d’atterrissage ils n’ont pas les mêmes contraintes que nous en vitesse mini. Est-ce bien cela ? Au fait la version XL du SD1 a-t-elle les mêmes échantillonnages que la version normale ?
    Merci par avance
    Gérard

    • Bonjour Gérard,

      aux USA ils ont peut-être un SD-1 différent du nôtre; en tous cas ils ont probablement une notion un peu différente des chiffres…
      Le réservoir annoncé par Spacek à 34 ou 35 litres fait 9,7 gallons… et le F23 consomme 1,8 gph…
      Bref je ne suis pas là pour défendre, ni pour critiquer les chiffres US.

      En France un SD-1 a un MTOW de 240 kg et l’on sait (autorisation donnée par I.S.) qu’il y a une dérogation en Australie à 255 kg.
      La suite n’est que conjecture. Ne vous faites pas prendre à 263 kg au décollage en France…

      La version XL (hauteur cabine comme longueur cockpit) a les mêmes échantillonnages que la version standard.

      Cordialement

Laisser un commentaire