Et encore un SD-1… ultra léger

Un SD-1 de plus… oui, bien sûr, mais un SD-1 léger!

OK-UUD01web

OK-TUR 03 à Mr Spacek et OK-UUD 01 à Mr Puza

En République Tchèque Mr Vaclav Puza a construit son OK-UUD 01 à partir du Kit Matériaux et du Kit SE31; la surprise est venue du poids final à vide de 124 kg avec parachute GRS et carénages de roues!
Je ne sais pas ce qu’il y a comme instrumentation, ni si il y a une radio, mais le résultat est exceptionnel.

Bravo au constructeur et longue vie à l’avion!

 

 

8 réflexions au sujet de « Et encore un SD-1… ultra léger »

  1. Effectivement ce constructeur a fait très fort.Mon excédent de poids est principalement dû dans le fait que j’ai entièrement stratifié l’appareil ainsi qu’une bonne couche de peinture. Je pense refaire la pesée avec un peson pour l identification définitive.
    Si je rajoute de la déco encore quelques grammes 😉

    • Je pensais bien que cela te ferait réagir.
      Comme tu le dis, 118 kg sans parachute, avec train TG, mais sans carénages de roue, et puis ce n’est pas le même moteur.
      Peu importe, ce n’est pas une compétition: le 44AUS est léger aussi. Quand s’envole-t-il?

  2. Je n’ai pas encore fait de pesée et je ne sais pas si je serais aussi léger.Dans tous les cas la machine est belle.Félicitations au propriétaire .

  3. C’est vrai que ce n’est pas le même moteur c’est le 740 probablement un peu plus léger mais avec un pas variable. Les carénages ne pèsent pas trop lourd (moins de 800 grammes pour les 2), mais je ne suis certain de l’exactitude de mes balances.

    Je dois pouvoir gagner encore un ou 2 kg, sur le volant moteur et l’alternateur.

    Tu as raison ce n’est pas une compétition.

    J’ai changé les bobines suite à ton annonce après avoir galéré et tout suspecté. Cela devrait voler…..bientôt.

  4. Hello guys from Vaclav Puza.
    Sorry for English, I don’t speak French but I used Google translate to understand this discussion.
    Yes, my SD1 really weights only 124kg, I do have a handy radio, and MGL digital integrated airspeed and baro altimeter. just CHT and oil low pressure light. digital HOBBS/Tacho + slip indicator + compass. That’s it 🙂

    It flies with 5 littres per hours, And I’ve got already 50 airborne hours since March 2015 🙂

    See http://vpuza.rajce.idnes.cz/Spackolet

    Happy flying for you all.
    Vaclav

    • Thank you Vaclav for nice clarification. I translate it into French:
      « Oui, mon SD-1 pèse réellement seulement 124 kg; j’ai l’indispensable radio, un combiné digital MGL badin/altimètre, un voyant de CHT et pression d’huile basse, un compte-tours digital, bille et compas. C’est tout.
      Mon avion vole avec 5 litres à l’heure, et j’ai déjà 50 heures de vol depuis Mars 2015.
      Voyez http://vpuza.rajce.idnes.cz/Spackolet
      Bons vols à tous
      Vaclav »

Laisser un commentaire