La Galerie des SD-1

Dans cette Galerie sont regroupés tous les SD-1 terminés et mis en l’air : 50 à ma connaissance à ce jour. N’hésitez pas à me signaler les manquants.

Le D-MYXL et le D-MSWA viennent de se signaler, je les ajoute avec plaisir.
Le train classique reste largement en tête avec 78% des SD-1 mis en vol.
Le SE31 motorise 40% des SD-1, devant le JCV 360 qui représente encore 20%, suivis par le Hirth F23 avec 18% et le B&S avec 16%. A noter l’apparition du premier SE33 sur base d’un B&S 810. Sans surprise, les quatre temps dominent.
Les constructions Usine représentent 38% des mise en l’air, par rapport aux 62% de constructions Perso, mais je sais que deux oiseaux en France n’attendent que leur mise en vol.

repartition

Voici la Galerie: vous pouvez agrandir les photos (cliquez dessus), filtrer par année ou par pays, rechercher une immatriculation… Bonne visite!

 

Galerie des SD-1 en vol

Type / MotorisationAnnée / PaysIdentificat.FabricationRemarques...............Photo
SD-1 TD

Hirth F23
2016
DE
D-MSWAPersoD-MSWA
SD-1 TD

SE31
2016
DE
D-Perso

Kit de Base
Construit en 18 mois à partir d'un Kit de Base.

Finition remarquable!
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SD-1 TD

SE31
2016
DE
D-MLPGUsine

SN134
Machine de démonstration de SDplanes-ScandinaviaIMG_20160521_131154
SD-1 TD

Hirth F23
2016
FR
86QRUsine

SN133
SD-1 très équipé, livré avec la remorque historique de Spacek sroIMG_0978
SD-1 TG

SE33
2016
CZ
OK-VUR 01UsineNouveau moteur SE33 basé sur le B&S 810IMG_0079
SD-1 TD

SE31
2015
DE
D-MYXLUsine

SN125
Version XL comme son immatriculation l'indique...D-MYXL
SD-1 TD

SE31
2015
CZ
OK-UUK 10Perso

Kit Matériaux + Kit CH750
Construit en 6 mois à partir d'un kit matériaux!

Chauffage
OK_UUK-10-web
SD-1 TD

SE31
2015
FR
26AILPerso

Kit Matériaux + Kit CH750

SN086
Construit en moins de 23 mois à partir de kit matériaux.

Chauffage cabine.
20151107_105421
SD-1 TD

SE31
2015
CZ
OK-UUD 01Perso

Kit Matériaux + Kit CH750
Ultra léger...

Exceptionnel poids à vide de 124 kg!
OK-UUD01web
SD-1 TD

Hirth F23ES
2015
FR
68AGUUsine

SN113
SD-1 RTF motorisé Hirth F23 injection.SN113in flight - 588x286
SD-1 TG

SE31
2015
FR
76WTPerso

Kit 51% + Kit CH750

SN103
SD-1 TG construit du côté de Dieppe_IGP4582
SD-1 TD

SE31
2015
DE
D-MMAZPerso

Kit de Base + Kit CH750
Denk-web
SD-1 TD

B&S 630
2015
CZ
OK-TUD 04Perso

Kit de Base + Pces composites
OK-TUD04web
SD-1 TGC

Hirth F23
2015
US
N8756NCSkyCraft

Kit Rapide
N8756NC
SD-1 TD

SE31
2015 / 2011
GB
G-CIMAUsine"Little Bird"

Anciennement OK-QUR 01
G-CIMA côté
SD-1 TD

SE31
2015
DE
D-MMCDPerso

Kit rapide
+ kit motorisation
d_mmcd_web
SD-1 TD

Verner JCV 360
2014
DE
D-MKSDPerso

Kit de base
+ kit motorisation
Peinture remarquable...Knauf-web
SD-1 TD

Hirth F23
2014
IT
Perso

Kit matériaux
+ kit motorisation
Premier SD-1 en vol en Italie!Scarpatweb
SD-1 TG

SE31
2014
GB
G-MZSPUsinePremier SD-1 RTF en Grande Bretagne.G-MZSP_web
SD-1 TD

Verner JCV 360i
2014
FR
54ARXPerso

Kit 51% + Kit motorisation
JCV 360 injection
SD-1 TD

SE31
2014
CZ
OK-TUR 03Usine

SN
Avion de démonstration de Spacek s.r.o.
SD-1 TD

SE31
2014
FR
21AJGPerso

Kit rapide + Kit motorisation

SN082
Commencé début décembre, l'avion a volé au 15 mars...
SD-1 TG

SE31
2014
VH
19-8441Perso1er SD-1 en vol en Australie
SD-1 TD

Verner JCV 360
2013
DE
D-MKJKPersoPeint en jaune et bleu
SD-1 TGC

Verner JCV 360
2013
DE
D-MKAAPersoDSCI0519
SD-1 TD

Verner JCV 360
2013
DE
D-MESDPerso

Kit Rapide + Kit Motorisation

SN034
Basé à EDMO
SD-1 TGC

SE31
2013
FR
59DJQPerso

Kit Rapide + Kit Motorisation

SN051
Basé à LFJR
SD-1 TD

Hirth F23
2013
US
N123SDSkycraft

Kit Rapide + Kit Motorisation
Avion de démonstration
Skycraft Airplanes

Détruit
SD-1 TD

CH745
2013
CZ
OK-RUK 09Perso

Kit de base
Moteur CH745 ex-usine
SD-1 TD

Verner JCV 360i
2013
FR
32LZ

F-JUQT
Usine

SN042
Moteur JCV 360 EFI
SD-1 TD

Verner JCV 360
2013
FR
77BJV

F-JUSC
Usine

SN061
1er avion prêt à voler
en France
SD-1 TD

ECH749
2013
FR
59DIW

F-JURC
Perso

Kit Rapide

SN040
1er Kohler à injection

Moteur haut
SD-1 TD

SE31
2012
CZ
OK-RUS 56Usine

SN054
1er avion prêt à voler
en Tchéquie
SD-1 TD

CH750
2012
FR
83AMO

F-JTSW
Perso

Kit Rapide

SN019

Montage moteur perso
1er avion en vol en France

Moteur haut, culasses apparentes
SD-1 TD

SE31
2012
DE
D-MWDMUsine

SN032
1er SD-1 à être redescendu
sous parachute, heureusement
avec très peu de dégâts
SD-1 TD

Verner JCV 360
2012
DE
D-MXATPerso
Kit de base + pièces composites

SN027
Belle réalisation d'un SD-1
JCV 360 perso
SD-1 TGC

Hith F23
2012
DE
D-MXSDUsine

SN033
1er SD-1 tricycle avec la
roue avant conjuguée

Motorisé Hirth F23 2T
SD-1 TD

B&S 630
2012
DE
D-MSDEPerso

SN021
Cet avion est recouvert
en Oracover
SD-1 TD

B&S 630
2012
DE
D-MAJWUsine

SN035
SD-1 TD

SE31
2011
CZ
OK-QUR 01Usine

SN012
Avion de démonstration
de l'usine
Reconditionné en 2015 et revendu en GB: maintenant G-CIMA

Motorisé CH745 à l'origine
SD-1 TD

B&S 630
2011
DE
D-MELKUsine

SN024
SD-1 TD

B&S 630
2011
DE
D-MXCAPerso

SN003
SD-1 TD

B&S 630
2011
DE
67BAPerso

Kit 51%

SN017
Montage moteur perso

Constructeur Allemand,
immatriculation frontalière
SD-1 TD

Verner JCV 360
2011
DE
D-MZSDUsine

SN028
Le second à la
GreenSpeedCup 2013!

Bravo à Peter Voss!
SD-1 TG

Hirth F33
2011
KP
Usine

SN022
SD-1 TG

Hirth F23
2011
LT
LY-U8DPerso

SN001
Originellement TD, a été
transformé en TG.
SD-1 TD

Verner JCV 360
2011
DE
D-MYSDUsine

SN026
La machine de l'importateur
Allemand
SD-1 TD

Hirth F23
2011
NL
PH-4H6Perso

SN019
Le 1er SD-1 motorisé par
le Hirth F23 de 50 cv
SD-1 TG

B&S 630
2011
KP
Perso

SN018
Le premier SD-1 TG
a été exporté puis monté
en Corée du Sud
SD-1 TD

B&S 630
2009
CZ
OK-NUI 30Perso

SN002
Le 1er Kit Rapide,
initialement motorisé Hirth F33,
puis B&S 630
SD-1 TD

Trabant
2007
CZ puis FR
Anciennement
OK-KUI 22
Prototype

SN000
Le prototype du SD-1,
construit par Igor Spacek,
a été vendu en France

6 réflexions au sujet de « La Galerie des SD-1 »

  1. Ping : Joyeuses fêtes 2013! | SDplanes.France

  2. Bonjour Bruno,
    sympa ces statistiques !
    Un statistique qui pourrait être sympa, serait le temps moyen de construction…
    Mais bon ?!
    C’est déjà très parlant tout ces chiffres.

    Bon courage et @ bientôt

    • Bonjour Guillaume,

      oui, cela serait sympa, mais en même temps peu significatif: à l’usine ils fabriquent les pièces et les sous ensembles par lots, il n’y a donc rien de significatif dans les temps de réalisation.

      Pour une machine « home made », les temps les plus importants sont consacrés aux modifications perso et aux mises au point qui s’ensuivent:
      – voir le montage moteur haut de LuftNSU.
      – voir le montage très rapide du kit de Asdumanche, le « moteur haut » est facilité par l’expérience (et les moules) de LuftNSU, mais il reste l’injection: la pipe à refabriquer… et la mise au point!

      Bref, chaque cas est un cas très particuler, les plus universels sont ceux qui construisent (presque) sans modifications, à partir de chaque type de kit.

      Mais au fait, qu’annonce comme temps de fabrication W83AMO?

      • Je n’ai pas comptabilisé les heures.
        J’ai commencé en avril 2010 en travaillant 4 heures par jour, 4 jours par semaine….mais pas tous les mois (pas plus de 7 mois par an) avec parfois des semaines sans bosser.

        Donc au pif entre 1500 et 2000 heures.

        • … avec une implantation moteur spécifique et un gros travail sur l’hélice à pas variable!
          En fait tu as été assez rapide.

          Et ça décolle quand?
          J’ai encore une place libre dans mon tableau… 😀

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