Le SE31 a le vent dans le dos

Ci dessus le SE31 de LuftNSU qui tourne maintenant, mais n’a pas encore pris son envol.

Il y a aussi le SD-1 TD de démonstration de Špaček s.r.o. équipé d’un SE31 CH 740 qui a 20 heures de vol et présente des performances intéressantes:

  • taux de montée: 3,2 m/s à la masse maximum (240 kg)
  • vitesse de croisière: 155 km/h à 3000 t/mn
  • consommation moyenne: 4,5 l/h

Igor Špaček dit que ce moteur a un feeling de Lycoming et que c’est le moteur qu’il préfère de tous ceux qu’il a monté dans le SD-1.

Il avionnera prochainement un CH 750 qu’il préfère au CH 740 pour ses 30 cv et son carburateur double corps, et avec lequel il attend un taux de montée de 3,7 m/s.

Enfin il y a tout récemment le SE31 CH 740 qui motorisera le SD-1 TG de DanielC. Celui-ci est en cours de démontage / préparation / allègement; il sera gavé par deux carburateurs Bing de 32.

4 réflexions au sujet de « Le SE31 a le vent dans le dos »

  1. Bruno

    Pourriez vous m’indiquer quel serait – en prêt à voler – la masse à vide d’un SD1-TD standard sans option (état de vol sans plein d’essence) et ce dans les deux cas de motorisation suivants : Kohler 750 et Verner JCV 360.
    J’essaie de voir ce qui serait le plus adapté à ma corpulence et à mon besoin tout en restant dans les clous (je mesure 1,80m, pèse 78 kg sec et voudrais envisager des escales de 600 km)
    Bien cordialement

    • Bonjour,

      Vous êtes « dans vos baskets »!

      Aux masses « à vide, à sec » du SD-1 TD: 114 kg pour le JCV 360, 122 kg pour le CH 750, j’ajoute les carénages de roue (0,7 kg), la radio (0,8 kg), les fluides (2 kg pour le JCV 360, 1 kg pour le CH 750).
      En arrondissant par le haut, je suis à 118 kg pour le JCV 360, 125 kg pour le CH 750.
      Vous-même que j’arrondis à 80 kg, 28 litres d’essence pour 20 kg, total:
      JCV 360 à 218 kg (22 kg de marge), CH 750 à 225 kg (15 kg de marge).
      Parachute, transpondeur, tout est possible…

      Les consommations moyennes de ces machines: de 5 l/h à 5,5 l/h pour des vitesses moyennes de 145 km/h à 160 km/h permettent des étapes théoriques de 800 km.
      LuftNSU avec son CH 750 a déjà parcouru des étapes de 660 km.

      A noter que le JCV 360 devrait prendre l’avantage: un peu plus rapide, il sera dorénavant livré en version injection et l’on parle de consommations inférieures à 5 l/h.

      Cordialement.

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