Les kits SD-2

SD-2 en cours de construction

En plus de la possibilité d’acquérir un SD-2 prêt à voler équipé selon son désir,
il y a maintenant la possibilité de construire son SD-2 à partir de kits et de l’équiper soi-même.

Les formules retenues sont les suivantes:

  • kit intermédiaire
  • kit avancé
  • kit FF (devant la cloison pare feu)

Des différences apparaissent par rapport à la définition des kits SD-1: le dos du fuselage sur le SD-2 est une pièce en composite (turtle deck) qui vient recouvrir le fuselage. Dans le kit intermédiaire SD-2 cette pièce sera livrée prête à être collée sur le fuselage, les volets seront également fabriqués. Toujours dans le kit intermédiaire, restent à fabriquer: les ailerons, dérive, profondeur et la fermeture du fuselage et des ailes.

Kit intermédiaire

Description du kit intermédiaire SD-2:

  1. La structure bois du fuselage, arrière non fermé, cloison pare-feu non posée, dos de fuselage et capot avant (composite) non installés, karmans non installés, sans préparation pour le parachute, tableau de bord brut recouvert tissu carbone
  2. Cadre de verrière composite carbone, verrière non collée, système de fermeture non monté
  3. Structure des ailes, revêtement inférieur et embouts d’ailes non collés, assemblage final du longeron secondaire non réalisé, volets en composite carbone bruts, ailerons non construits
  4. Plan fixe vertical et empennage horizontal non construits
  5. Train principal complet non assemblé, freins à disque sur les roues de 14×4 commandés par un levier unique, carénages de roues complets
  6. Roue avant conjuguée complète non assemblée, carénage de roue complet
  7. Commandes complètes, pièces revêtues d’un primaire, palonniers ajustables peints en gris
  8. Ceintures 4 points Davis

Ne sont pas compris: les pièces devant la cloison pare-feu, l’avionique, la peinture.

De nombreuses options sont possibles:

  • Boite pour le système de parachute sous le capot avant, carénages des élingues
  • Collage en place des dos de fuselage et capot avant
  • Fermeture des ailes
  • Installation et collage des embouts d’ailes
  • Sièges avec repose-tête
  • Mécanisme pour sièges inclinables
  • Commande électrique des volets
  • Levier de fermeture de la verrière sur la console centrale (possible uniquement avec la commande électrique des volets)
  • Pièces pour installer un crochet de remorquage
  • Embases sur les embouts d’ailes pour les strobes Aveo Powerburst
  • Verrière teintée (bleu ou brun)
  • Aérateurs ronds sur la verrière
  • Coussins de sièges et pochettes latérales dans le tissu choisi
  • Coussins de sièges et pochettes latérales en simili-cuir
  • Matériel pour fabriquer un trim d’ailerons

Dans le kit avancé SD-2, tous les éléments jusqu’à la cloison pare-feu sont livrés fabriqués et il s’agit essentiellement de montage, comme sur le SD-1, mais à une échelle différente…

Description du kit avancé SD-2:

  1. Le fuselage, y compris le plan fixe vertical, arrière non fermé, cloison pare-feu non posée, karmans non installés, sans préparation pour le parachute, tableau de bord brut recouvert tissu carbone
  2. Cadre de verrière composite carbone, verrière non collée, système de fermeture non monté
  3. Ailes complètes, marouflage fin tissu de verre sur les surfaces de contreplaqué, assemblage final du longeron secondaire non réalisé
  4. Empennage horizontal complet, marouflage fin tissu de verre sur les surfaces de contreplaqué, compensateur non monté, assemblage final sur le fuselage réalisé
  5. Dérive, marouflage fin tissu de verre, assemblage final sur le fuselage non réalisé
  6. Train principal complet non assemblé, freins à disque sur les roues de 14×4 commandés par un levier unique, carénages de roues complets
  7. Roue avant conjuguée complète non assemblée, carénage de roue complet
  8. Commandes complètes, pièces revêtues d’un primaire, palonniers ajustables peints en gris
  9. Coussins de sièges et pochettes latérales dans le tissu choisi
  10. Ceintures 4 points Davis

Ne sont pas compris: les pièces devant la cloison pare-feu, l’avionique, la peinture.

De nombreuses options sont possibles:

  • Préparation du fuselage pour le parachute, carénage des élingues
  • Assemblage des commandes, fermeture du fond du fuselage et de la cloison pare-feu, marouflage fin tissu de verre
  • Assemblage final des ailes sur le fuselage avec installation des karmans
  • Installation du parachute du client
  • Assemblage final du train principal, y compris les carénages et les freins
  • Assemblage final de la roue avant, y compris les commandes et le carénage
  • Enduit sur toute la cellule, préparation pour la peinture finale
  • Assemblage final de la gouverne
  • Sièges avec repose-tête
  • Mécanisme pour sièges inclinables
  • Commande électrique des volets
  • Levier de fermeture de la verrière sur la console centrale (possible uniquement avec la commande électrique des volets)
  • Pièces pour installer un crochet de remorquage
  • Embases sur les embouts d’ailes pour les strobes Aveo Powerburst
  • Verrière teintée (bleu ou brun)
  • Aérateurs ronds sur la verrière
  • Revêtement des coussins de siège et pochettes en simili-cuir
  • Trim d’ailerons

Enfin le kit FF SD-2 (devant la cloison pare-feu) est présenté en deux versions: avec le moteur Rotax 912 (80 ch) ou avec le moteur Rotax 912S (100 ch) sans hélice; il comprend tous les éléments nécessaires à l’installation d’un Rotax 912 ou 912S (à carburateurs) sur une cellule de SD-2, à savoir:

  1. le capot moteur
  2. le cône d’hélice
  3. le bâti moteur
  4. l’échappement
  5. le système de chauffage cabine
  6. le système d’alimentation en carburant
  7. la boite à air (système d’admission)
  8. les commandes de contrôle du moteur

Chacun, suivant ses désirs, ses aptitudes, son temps libre et ses finances pourra trouver une solution pour construire ou acquérir prêt à voler le SD-2 de ses rêves.

2 réflexions au sujet de « Les kits SD-2 »

  1. Bonjour Bruno,
    Igor Spacek a mis sur le site SDplanes une photo d’un kit « intermediate » du SD-2.
    S’agit-il du kit 51%, ou est-ce une nouvelle déclinaison des kits diffusés?
    Cordialement.

    Stef.

    • Bonjour Stef,
      le SD-2 est donc proposé en kit Intermediate, en kit Advanced et Ready to Fly.
      En France nous parlerons de kit Intermédiaire, kit Avancé et Prêt à Voler; il est possible de voir une analogie avec les kits 51% et kits rapides du SD-1.
      Descriptif et tarifs de ces kits à venir.

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