Précisions sur le 26AIL

Hervé nous fait la gentillesse de partager avec nous certains éléments de la construction de son SD-1 TD/CH750.
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Son 26AIL totalise bientôt 20 heures de vol. Son poids à vide est de 121 kg avec carénages de roues, radio et casque et chauffage cabine.

Vanne 3 voies

Vanne 3 voies

Hervé a en effet équipé sa machine d’un chauffage encore en cours de mise au point: une prise d’air Naca sur le capot inférieur alimente en air l’échangeur qui réchauffe cet air sur le pot d’échappement; une canalisation souple l’envoie sur une vanne 3 voies qui permet de distribuer l’air chaud soit vers la cabine, soit vers le capot moteur (fonction réchauffage carbu), soit vers l’extérieur (position repos).
Un cylindre pivotant sur 180°, commandé par câble depuis la cabine, permet cette distribution.
Si le réchauffage carbu s’avère inutile, le système pourrait être simplifié en deux voies.

 

Sur les photos ci-dessous, on aperçoit la prise d’air devant le pot d’échappement:

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Hervé a aussi travaillé sur sa remorque. Le cahier des charges: légère et petite.
La structure est mixte: chassis et flancs bas en treillis tubulaire acier 20 x 2020150715_124143 structure haute en épicéa 20 x 20 venant se « greffer » sur la structure basse.20150729_122601 La rampe d’accès fait office de panneau de fermeture. Le plancher est en panneaux de sandwich polypropylène de 12 mm, l’habillage de la structure en panneaux idem de 4 mm.

Fixation ailes

Fixation ailes

La fixation des ailes se fait à l’aide d’éclisses, le long des flancs de la remorque.

Fixation roues

Fixation roues

La fixation de la cellule se fait, carénages de roues démontés, par des broches enfilées dans les axes de roues.
La remorque est basse: 1,60 hors tout à l’avant et 1,90 m hors tout à l’arrière pour abaisser le centre de poussée et limiter les effets du vent latéral.
Elle est étroite: la caisse mesure 1,22 m à l’avant et 1,60 à l’arrière pour une largeur hors tout de 2,00 m à l’essieu.
Le résultat est étonnant: 230 kg à vide et 370 kg avec le SD-1 fixé à l’intérieur… et 15 litres d’essence dans le réservoir!

Light is right. (Colin Chapman)

… et donc Hervé peut tracter sa remorque avec un Renault Twingo.

Bien joué Hervé!

 

3 réflexions au sujet de « Précisions sur le 26AIL »

  1. L’idée du système de chauffage dans mon SD-1 me plais beaucoup (l’Oise n’est pas réputée pour ses températures estivales.
    le circuit de chauffage sera adapté pour les moteur 4T et 2T ?
    Bravo pour le travail d’Hervé

  2. Le système de chauffage prend la chaleur sur le pot d’échappement, donc c’est à priori adaptable.

    Autre information: Hervé estime avoir passé environ 100 heures pour la préparation: table de montage, gabarits, etc…; 700 heures pour la construction proprement dite (ce qui est très rapide à partir d’un kit matériaux) et 100 heures pour l’étude et la réalisation de la remorque… Pas de temps perdu!

    Bravo.

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