Conception

Le poids d’un avion a une influence directe sur ses performances.

La philosophie de conception du Spacek SD-1 est la recherche du poids le plus faible possible tout en conservant la simplicité de construction, de bonnes performances et un pilotage facile convenant au pilote de loisir.

Il est historiquement prouvé que la construction la plus légère pour les avions est la construction bois.
La plupart des jeunes garçons se sont essayés un jour à la construction en bois d’un modèle réduit d’avion ou de bateau. Le SD-1 est en fait un grand modèle réduit, de sorte que le bricoleur moyen ne devrait pas avoir de problèmes de construction.

Les nouveaux matériaux offrant sans cesse de nouvelles possibilités, nous utilisons maintenant dans la vie courante des produits utilisant la fibre de carbone dont les propriétés mécaniques sont remarquables.
Le rapport résistance / poids du carbone le prédispose à une utilisation dans les endroits où de  grandes charges sont concentrées, tels que les têtes de longerons, les renforts de semelle de longeron etc.

On obtient les meilleures caractéristiques de rigidité en utilisant la technique de pultrusion. Il s’agit d’un processus entièrement automatisée qui garantit un très haut niveau de qualité et d’excellentes propriétés mécaniques.

C’est pour cette raison que nous utilisons ce matériau dans les longerons des ailes et des empennages, ainsi que pour les renforts du fuselage aux points de fixation du train d’atterrissage. Grâce à ce matériau, le poids du longeron de chaque demi-aile est de 2 kg pour un facteur de charge de 7,5. Le ratio de masse maximale /masse à vide  de l’avion atteint 2,1. La construction est simplifiée.

Toutes les nervures sont en polystyrène extrudé, ce qui accélère la construction. L’ensemble est recouvert de contreplaqué avion et les composites sont utilisés pour les formes complexes (karman, wing tips…)

Trois configurations sont offertes au choix du pilote:

  • train classique TD
  • train tricyle TG (roue avant folle) et TGC (roue avant conjuguée).

La gamme des moteurs utilisables va de 24 à 50 CV en deux temps ou quatre temps, ce qui permet de répondre aux exigences de chaque constructeur.

Démontable: Une personne seule peut assurer le montage où le démontage de l’avion pour mise sur remorque (ailes et profondeur) en quelques minutes.

La sécurité n’est pas oubliée: L’avion est conçu pour être équipé en option d’un parachute pyrotechnique.

L’avion satisfait aux normes des classes FAI ULM et LSA, ainsi qu’à la classe 120 kg Allemande.

Le but de notre entreprise est d’apporter le meilleur soutien possible aux constructeurs de cet avion et de promouvoir la « petite » aviation pour tous.

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