Versions SD-1

Le SD-1 existe en trois versions de trains d’atterrissage TD, TG et TGC. De plus des versions XL surélevées et/ou rallongées existent pour les pilotes de plus de 1,85 m.


Train TD

TailDragger – Train TD

Ce type de train d’atterrissage est le plus léger et celui offrant le moins de trainée parmi ceux que nous proposons. Il requiert une expérience préalable du train classique.

Les jambes de train sont faites de tiges en fibre de verre pultrudée. L’extrémité supérieure de la jambe est fixée au tunnel dans le fuselage. L’articulation principale inférieure est boulonnée au fond du fuselage. Les roues de 300 x 100 mm (12″x4″) sont équipées de freins à tambour mécaniques. Les freins sont actionnés par des commandes différentielles sur le palonnier fixe ou ajustable.

La roulette de queue de 100 mm (4″) est maintenue dans une fourche en acier. La fourche est fixée sur une lame-ressort en fibre de verre et contrôlée par la gouverne de direction. La lame-ressort est fixée au dessous du fuselage par 3 boulons.

 SE24Hirth F33SE31SE33Hirth F23
Poids à vide120 kg116 kg129 kg121 kg126 kg
Le poids à vide indiqué correspond à un avion fabriqué à l'usine, équipé de palonnier fixe, de l'instrumentation de base, d'une radio Dittel KRT2, des carénages de roues et d'un parachute GRS 4/240.
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DSCF1443 - copie

Train TG

TriGear – Train TG

Le plus simple et le plus léger des trains tricycles est celui avec une roue avant folle. La direction au sol est assurée par les freins differentiels commandés aux talons et la gouverne de direction. A noter un poids à vide et une trainée un peu plus importants.

Le train principal est d’une seule pièce faite de rowing de verre/composite epoxy. Il est fixé sous le fuselage à l’aide de 4 boulons sur une structure renforcée. Les roues de 300 x 100 mm (12″x4″) sont équipées de freins à tambour mécaniques. Les freins sont actionnés par des commandes différentielles sur le palonnier fixe ou ajustable.

Le train avant est une jambe cantilever faite d’un tube en acier au Chrome-Molybdène avec une fourche folle en composite carbone. La dimension de la roue avant est 260 x 80 mm.

Chaque roue et jambe de train peut être carénée pour diminuer la trainée.

 SE24Hirth F33SE31SE33Hirth F23
Poids à vide123 kg119 kg132 kg124 kg129 kg
Le poids à vide indiqué correspond à un avion fabriqué à l'usine, équipé de palonnier fixe, de l'instrumentation de base, d'une radio Dittel KRT2, des carénages de roues et d'un parachute GRS 4/240.
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G-MZSP_web

Train TGC

TriGearControlled – Train TGC

Dans cette version la roue avant est directement contrôlée par le palonnier ajustable. Cela convient même aux pilotes peu expérimentés parce que les décollages et atterrissages sont faciles.

La contrepartie est un poids à vide et une trainée plus élevés.

Le train principal est d’une seule pièce faite de rowing de verre/composite epoxy. Il est fixé sous le fuselage à l’aide de 4 boulons sur une structure renforcée. Les roues de 300 x 100 mm (12″x4″) sont équipées de freins à tambour mécaniques.Les freins sont actionnés par un levier sur le flanc droit du cockpit.

Le train avant est fait de tubes en acier au Chrome-Molybdène. La suspension est réalisée à l’aide d’une lame de ressort en composite verre. La roue avant, d’une dimension de 260 x 80 mm, est maintenue par une fourche en composite carbone.

Chaque roue et jambe de train peut être carénée pour diminuer la trainée.

 SE24Hirth F33SE31SE33Hirth F23
Poids à vide------135 kg127 kg132 kg
Le poids à vide indiqué correspond à un avion fabriqué à l'usine, équipé de palonnier fixe, de l'instrumentation de base, d'une radio Dittel KRT2, des carénages de roues et d'un parachute GRS 4/240.
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D-MXSD petite

Versions XL

Le cockpit de la version standard convient pour les pilotes jusqu’à 1,85 m.

Les pilotes plus grands peuvent choisir la cabine XL (surélevée) qui offre 5 cm de plus en hauteur.
Une autre possibilité est offerte par le cockpit XL (rallongé) de 5 autres centimètres.
Ces deux modifications peuvent être utilisées seule ou ensemble.
L’ensemble des deux forme la version XL et convient pour les pilotes de 1,95 m.

Le supplément de poids est de 0,5 kg pour la cabine XL et de 1 kg pour le cockpit XL.
Le SE31 est le minimum pour un avion à cockpit XL (fuselage rallongé).

Txl2-300x178


 

Poids à vide des différentes versions

 SE24Hirth F33SE31SE33Hirth F23
TD120 kg116 kg129 kg121 kg126 kg
TG123 kg119 kg132 kg124 kg129 kg
TGC----135 kg127 kg132 kg
Le poids à vide indiqué correspond à un avion fabriqué à l'usine, équipé de palonnier fixe, de l'instrumentation de base, d'une radio Dittel KRT2, des carénages de roues et d'un parachute GRS 4/240.

5 réflexions au sujet de « Versions SD-1 »

  1. Bonjour,

    Est-il possible d’adater en XL une version TD standard ou est-ce structurellement impossible ?

    Bonne journée à vous,

    Michel

    • Bonjour Michel,

      Voulez-vous dire modifier une machine d’occasion?

      Rehausser le cockpit implique de changer la verrière et de reconstruire le dos de l’avion; c’est faisable mais c’est une transformation lourde…

      Quant à rallonger le fuselage, il vaut mieux oublier.

  2. Bonjour,
    Des générateurs de vortex peuvent ils être montés ?
    Une verrière supplémentaire type torpédo peut elle être proposée

    • Bonjour,

      oui des générateurs de vortex peuvent être montés. Il n’est pas certain que cela apporte grand chose.

      Une verrière type torpédo a été dessinée et peut être réalisée; le look est sympa, mais cela détruit les performances du SD-1 (vitesse, consommation). Ce type de verrière n’est pas proposé actuellement.

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