Visite à Hodonin

Cela faisait quelques années que je ne m’étais pas rendu à Hodonin. J’ai donc décidé d’aller rendre visite à Igor Spacek.

img_1898

Igor Spacek surveille le travail

Je souhaite vous faire partager ma visite.

D’abord un Bordeaux – Prague, puis une petite voiture de location; à l’arrivée une température plus fraîche que dans mon Sud-Ouest et 15 cm de neige.

Ateliers Spacek

Le lendemain matin, arrivée aux Ateliers Spacek.

img_1902

Il s’agit bien sûr du centre névralgique de l’entreprise. Sur place sont effectués la gestion de l’entreprise, la conception et le dessin des avions et des différentes pièces, la fabrication bois, l’atelier moteur, le montage et la préparation des kits et des avions prêts à voler, et enfin les expéditions.

img_1896

Vous pouvez voir la préparation d’un fuselage de SD-2, …

img_1899

…. le marouflage d’une aile, l’installation d’un réservoir dans l’aile du SD-2 supervisée par Igor Spacek.

img_1918

Enfin dans le bureau, quelques pièces sur une table: un tableau de bord de SD-1 (en carbone, vraiment très très léger), des touts petits étrier qui pourraient bientôt se retrouver sur de petits disques, des silent-blocs de SE31 avec leur sangle de sécurité (destinés au SN082, en France)

L’atelier moteur

img_1917

Incorporé aux Ateliers Spacek, un local spécial permet la préparation des moteurs, et actuellement le travail sur une nouvelle version « sport » (appellation non garantie) du SE33. A base d’un polissage soigneux des conduits d’admission et d’échappement, il serait possible de gagner 250 t/mn, soit environ 3 ch. A suivre.

L’atelier composites

dsc_0159

Les composites sont sous-traités. En ce moment la fabrication est dédiée au SD-2; on peut voir un « turtle deck » (dos du fuselage en composite)…

dsc_0154

… et vous trouverez aussi des photos des longerons et de leur gabarit, des volets du SD-2.

L’atelier peinture

img_1906

La peinture est effectuée dans un atelier spécialisé. J’ai pu voir un SD-1 blanc « d’origine » sur lequel sera effectué une décoration à base d’un dos orange: le client a fournit un schéma de ce qu’il souhaitait, les masques ont été créés dans du vinyle pour épargner différentes parties, on applique les vinyles et l’on peint la surface épargnée.

Ces décorations peintes seront bientôt proposées, bien sûr le coût est supérieur à celui d’une décoration vinyle; la décoration vinyle reste au catalogue, avec des propositions de forme.

Diaporama: les légendes commentent chaque photo.

J’espère que cette visite succinte vous aura intéressé, je suis à disposition pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser.



2 réflexions sur « Visite à Hodonin »

    • Les locaux de Spacek s.r.o. sont d’anciens locaux « des temps précédents » qui étaient, je crois une cantine et un réfectoire pour une école… Recyclage.
      Igor Spacek loue une surface de plus en plus grande dans ces locaux, assez malcommodes il est vrai, dans l’attente de se faire construire un hangar tout neuf. Rome ne s’est pas faite en un jour!

      Il n’y a pas de photos de la cabine de peinture, je ne sais pas de quoi tu parles? L’atelier peinture est au contraire un hangar tout neuf et parfaitement équipé, avec une cabine de peinture dernier cri.
      Honni soit qui mal y pense!

Laisser un commentaire