On peut monter différents moteurs sur le SD-1: 2 temps ou 4 temps, pour une puissance de 24 cv à 50 cv, le point important étant que le GMP avec ses accessoires ne dépasse pas 40 kg.
Cela ouvre le champ à de nombreux moteurs, certains bien connus, d’autres plus exotiques – voir le forum à ce sujet. Toutes les options peuvent être proposées à Igor Špaček qui les valide ou pas.
Le moteur historique du SD-1 est le Trabant, moteur d’une petite voiture mythique d’Allemagne de l’Est. Le prototype du SD-1 a été motorisé avec ce 2 temps de 630 cc poussé à 30 cv; aujourd’hui encore certains connaisseurs recherchent la robustesse de ce moteur pour équiper leur avion.
Afin de faciliter la vie du constructeur de SD-1, ont été créés des kits motorisations regroupant les différents éléments nécessaires devant la cloison pare-feu.
Les éléments composant ces kits sont:
- le groupe moto-propulseur,
- le bâti moteur,
- le capot moteur tissu de verre,
- l’hélice bipale bois,
- l’entretoise alu,
- le cône d’hélice et son disque de centrage,
- la ligne d’alimentation essence: robinet, tuyauterie rigide etc..
Les différents groupes moto-propulseurs:
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- Hirth F-33 AS (monocylindre 2T 28 ch) avec démarreur électrique, réducteur Poly-V 1:1,8 hélice bois Ø 1,30 m.
- Hirth F-23 AS (bicylindre opposé à plat 2T 50 ch) avec démarreur électrique, réducteur Poly-V 1:1,8 hélice Sandera tripale carbone, pas ajustable au sol Ø 1,40 m.
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- SE24 (bicylindre en V 4T 24 ch) démarreur électrique, hélice bois Ø 1,16 m en prise directe.
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- SE31 (bicylindre en V 4T 31 ch) avec démarreur électrique, hélice composite Helix Ø 1,25 m en prise directe.
Le SE31 est développé par Spacek s.r.o. sur la base d’un moteur industriel 4 temps, bicylindre en V, d’une puissance de 31 ch
- SE31 (bicylindre en V 4T 31 ch) avec démarreur électrique, hélice composite Helix Ø 1,25 m en prise directe.
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- SE33 (bicylindre en V 4T 33 ch) avec démarreur électrique, hélice composite Helix Ø 1,25 m en prise directe.
Ce moteur a également été développé par Spacek s.r.o. sur la base d’un moteur industriel largement modifié.
Options:
- Capot moteur en tissu de carbone au lieu du tissu de verre: fait gagner 1 kg.
- pour SE31: hélice Hélix composite Ø 1,25 m.
Enfin, si vous possédez votre moteur, vous pouvez commander séparément le bâti moteur, le capot moteur, l’entretoise ou l’hélice qui vous sont nécessaires.
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