Le SD-2 arrive en France !

Le premier SD-2 est arrivé en France.

Après un voyage sans histoires – départ le matin de Holič LZHL, une halte fuel et restauration à Freiburg EDTF – Jiri, responsable de SDplanes Grande-Bretagne et champion multimédaillé sur SD-1, est arrivé à 17h sur l’Aérodrome de Montendre-Marcillac LFDC où Claude (l’heureux possesseur) et moi l’attendions.

Le voyage de 750 Nm a été effectué en 7h15, arrêt déjeuner et fuel compris. Avec le Rotax 912 UL (80 ch) et la tripale Duc (pas réglable au sol) le SD-2 SportMaster, la vitesse de croisière s’est établie à 220 km/h pour une consommation de 13 l/h; le taux de montée est de 6 m/s (1200 ft/mn) avec les réservoirs (100 l) pleins.

Le rapport entre économie / vitesse / confort / charge utile semble difficile à battre, et ce pour un prix raisonnable.

J’ai découvert cet aérodrome de Montendre-Marcillac, très bien équipé, où nous avons été accueillis avec une grande gentillesse. Une piste 15-33 en gravier de 800 mètres, pas moins de 7 hangars dont les derniers sont neufs…

Le SD-2 est arrivé à la minute près à l’ETA annoncé. Après un passage bas pour reconnaitre les lieux, le SD-2 est revenu se poser et Claude et Jiri ont fait connaissance.

Jiri a ensuite fait une présentation des particularités notables à Claude, puis il l’a accompagné pour un vol de prise en main.

Enfin retour devant le hangar…

… ou il est temps d’abriter le nouveau jouet, non sans l’avoir protégé avec la bâche de verrière.

C’est maintenant le moment d’aller se désaltérer tous ensemble – très raisonnablement – pour fêter ça; et puis je ramène Jiri à Bordeaux où il doit reprendre un avion (beaucoup plus gros) pour rentrer à Londres.

Une bien belle journée ! Merci à tous deux.

 

Laisser un commentaire