Le SD-2 est un avion biplace côte à côte, train tricycle, à ailes démontables. Il a été dessiné selon les normes LTF-UL/UL-2 mais peut être utilisé aussi en tant que LSA ou avion expérimental.
En France il sera immatriculé (construction en kit ou prêt à voler) en tant qu’ULM.
Lors de la conception, l’attention principale s’est portée sur la recherche du meilleur rapport performances + charge utile + confort pour le prix le plus bas possible.
La sécurité n’a pas été oubliée puisque le SD-2 est prévu pour embarquer un parachute (probablement GRS 6) situé devant le cockpit.
Le fuselage
Le fuselage est un treillis de bois (principalement de section 15 x 15 mm) coffré en contreplaqué de 1,5 à 3 mm d’épaisseur.
Le dossier du siège du pilote est incliné à 40°.
Les deux places sont équipées d’un palonnier ajustable en vol sur 150 mm. Cela permet d’assurer le confort de pilotes jusqu’à 200 cm. La largeur intérieure aux épaules est de 117 cm.
Le tunnel en contreplaqué (croisement des longerons et fixation des jambes de train) est situé sous les genoux du pilote.
Le compartiment à bagage de 190 litres autorisant 20 kg de charge est situé derrière les sièges et accessible en vol.
L’aile en deux parties utilise le profil GA 37U-A315 (le même que celui du SD-1).
Chaque demi-aile est composée d’un longeron carbone sur lequel sont collés les nervures en XPS. Le réservoir intégralement en composite est collé sur le longeron principal. Le reste de l’aile est couvert en contreplaqué 1,5 mm. Les saumons d’ailes sont en sandwich tissu de verre/mousse PVC.
Les grands volets à fente sont faits d’un sandwich carbone/mousse PVC; ils sont à 3 crans: 10°, 25° et 35°.
Les ailerons sont construits en contreplaqué/mousse XPS; ils sont équilibrés statiquement.
La connexion des ailes entre elles et au fuselage est réalisée à travers deux axes principaux dans le tunnel plus deux axes auxiliaires.
Le démontage des ailes prend 10 minutes et le remontage 15 minutes (deux personnes).
L’empennage horizontal monobloc comporte un anti-servo tab commandé électriquement et est équilibré statiquement.
Cet empennage est de construction similaire à celle des ailes: sur un longeron principal en composite à semelles carbone sont collées les nervures en XPS et le revêtement en contreplaqué.
Le démontage de l’empennage horizontal s’effectue grâce à la déconnection des barres de commande de la profondeur et du tab, et au retrait de l’axe.
L’empennage vertical se compose de la dérive qui comporte un longeron principal composite à semelles carbone et supporte l’articulation de l’empennage horizontal et de la gouverne de direction.
Le train tricycle est équipé d’une roue avant conjuguée de 300 mm de diamètre. Les roues du train principal, de 350 mm de diamètre, sont montées sur des jambes cantilever en composite verre.
Les freins hydrauliques sont commandés par un levier sur la console centrale.
Les commandes de profondeur et d’ailerons sont réalisées par biellettes et renvois d’angle. Les volets sont commandés mécaniquement grâce à un levier sur la console centrale. La gouverne de direction est commandée par câbles.
La motorisation
Il est possible d’utiliser tout moteur de 65 à 120 ch dont le poids ne dépasse pas 110 kg.
Les modèles de série sont actuellement équipés de Rotax 912 UL (80 ch) ou 912 ULS (100 ch).
Spécifications SD-2
Envergure | 8,70 m |
Longueur | 5,80 m |
Surface alaire | 9,1 m² |
Poids à vide | 255 kg à 275 kg suivant configuration |
MTOM | 472,5 kg / 550 kg |
Largeur cabine | 117 cm |
Capacité réservoirs | 2 x 50 l |
Puissance moteur | 65 cv à 120 cv |
Facteur de charge | +5 g / -3 g |
Facteur de charge ultime | +9,3 g / -5,6 g |
Bonjour,
On a une idée des tranches de prix ?
Il sera bien classé ULM ?
Merci !!
Bonjour Quentin,
Oui, le SD-2 sera bien ULM.
La tranche de prix sera autour de 60 k€ HT.
OK Merci pour vos réponses !
Quand vous dites 60k€ HT, vous entendez le modèle le plus musclé prêt à voler ?
Je l’aurais imaginé plus compétitif que le P200 !
Je ne suis pas en train de donner le prix de tel ou tel modèle, je parle d’un ordre de grandeur d’un SD-2 prêt à voler.
Je pense qu’au niveaux poids, performances, etc… le SD-2 sera très compétitif par rapport au… P300 !
Merci pour votre réponse.
Hâte d’en savoir plus sur ce modèle !
Bonjour,
est-il prévu de pouvoir le construire sur plan au même titre que le SD1 ?
Merci de votre réponse.
Olivier
Bonjour Olivier,
pour autant que je sache, le SD-2 sera proposé en kit rapide et prêt à voler, bien sûr.
Il n’est pas prévu de construction sur plan.
Bjr,
Merci de votre réponse.
Cdt
Des nouvelles de la commercialisation de ce belle appareil ?
En kit et en prêt à voler …
Bien à vous !
Un premier SD-2 de série doit être livré en Allemagne cet hiver.
A propos des kits, le kit 51% sera présent à côté du kit rapide.
Dès que j’en sais plus…
Cordialement
Bonjour, Les kits sont-ils maintenant disponibles? Si oui à quel prix?
Par ailleurs, y-a-t’il déjà un SD2 qui vole en France?
Bien cordialement
Bonjour,
on avance! Les kits SD-2 ont étés définis: kit 51%, kit rapide et kit FF, vous trouverez cela sur cette page.
Non il n’y a pas encore de SD-2 en France, le D-MGSD devrait être bientôt livré en Allemagne.
Cordialement
Bnjour,
Le SD2 sera t’il présent à Blois 2018?
Pourra t’on l’essayer en vol?
Merci
Bonjour,
Le SD-2 sera présent, et vous pourrez l’essayer les 7 et 8 juillet à Klippeneck http://www.sdplanes.fr/fly-in-sd-1-2018/ mais ne sera pas à Blois cette année.