Le SD-1 dans tous ses états de XL: pilote de 1,85 m à 1,95 m
Plus long, plus haut, les deux stades sont indépendants. La version XL se décompose en deux options:
- verrière surélevée qui donne 5 cm de plus en hauteur de buste. Le pare-brise est plus important et plus pentu
- fuselage rallongé: la partie avant, du tableau de bord à la cloison pare-feu, est avancée de 5 cm, ce qui donne autant d’aisance aux jambes du pilote
Ces deux options s’appliquent sur demande aux avions « prêts à voler », mais se retrouvent également sur les kits avancés: kit rapide et kit 51%.
Concernant le kit matériaux, le pare-brise d’origine ne convient pas si l’on désire construire la verrière surélevée, il faut prendre le pare-brise optionnel. Un feuillet de construction de cette verrière XL est disponible.
Les plans du fuselage rallongé sont disponibles sur demande, pour chaque version de train d’atterrissage.
Le SD-1 standard est prévu pour des pilotes jusqu’à 1,85 m, mais Martin, pilote chez Spacek s.r.o. mesure 1,90 m et utilise régulièrement le OK-QUR 01, qui est une machine standard.
Martin est quand même un peu « juste » dans le SD-1 standard…
… il est visiblement beaucoup plus à l’aise dans le SD-1 XL…
… cela se voit particulièrement bien lorsque la verrière est fermée!
Par le jeu des palonniers réglables, le SD-1 s’adapte facilement aux pilotes de petite taille (moins de 1,80 m), ceux qui construisent leur machine positionnent le palonnier en fonction de leur besoin; avec la verrière XL et le fuselage XL il peut accepter des pilotes jusqu’à 1,95 m.
Quelque soit votre taille (jusqu’à 1,95 m), quelque soit votre poids (jusqu’à 105 kg), le SD-1 est fait pour vous!
Est ce que il est possible de prendre que l’option allongement du fuselage, pour avoir plus d’aisance ou si on en prend une option il faut prendre l’autre avec ?
« Plus long, plus haut, les deux stades sont indépendants. » …
Une autre question?